Rénovation de votre toiture
Pour protéger votre toiture de la mousse, des lichens ou des champignons noirs, il est nécessaire d'agir pour protéger et valoriser votre maison. Il est possible d'opter pour le nettoyage, l'antimousse ou encore l'hydrofuge.

La mousse
Amas vert, jaune à brun. Se compose de racines qui pénètrent le support et crée des micro fissures dans le support qui permet les infiltrations. Le développement des mousses crée naturellement entre les ardoises ou tuiles un écartement qui permet des infiltrations,


Les lichens
De couleur vert, jaune, ou blanc. Ils sont composés de ventouses, est un champignon, associé à une algue. Ils poussent là où aucune plante ne peut vivre. S'incrustant dans le substrat et libérant des acides, ils désagrègent le support en le rendant très poreux et perméable à l'eau, et provoque des traces de rouille ou corrosions au niveau des parties métalliques de la toiture.

Les champignons noirs
De couleur noirâtre. Se composent de racines qui pénètrent le support et créent de micro fissures dans le support qui permet les infiltrations.
Les dégâts vus de l'intérieur
Suite aux infiltrations dû à la mousse, aux lichens, aux champignons noirs , vous allez également donc avoir vos bois de charpente qui vont pourrir et devenir cassants (liteaux, chevrons, voliges, pannes..) à cause de l'humidité. L'humidité est propice au développement de la mérule.
Développement propice à la mérule :
– De la pénombre au début
– Un taux d'humidité supérieur à 20 %
– La présence de bois
– Une température située entre 25° et 30°
Elle se nourrit de la cellulose et de l'humidité des bois. Au début, la plupart du temps, on ne s'aperçoit de rien car elle est cachée par les jonctions entre 2 pièces de bois . Puis la mérule fructifie et devient visible. En général, c'est déjà trop tard. Le bois est attaqué et complètement déstructuré. La structure même du bâtiment peut être attaquée.

Les avantages de rénover votre toiture
Refaire votre toiture entraîne un investissement et offre beaucoup d'avantages, tels qu'augmenter la valeur de votre maison ou améliorer son efficacité énergétique et son confort, ainsi qu'embellir le logement et vivre dans des conditions plus saines.
Les différents moyens de rénover votre toiture
Nettoyage toiture
La première étape du nettoyage de votre toiture est de la préparer. Cela implique d'enlever tous les débris qui pourraient se trouver sur le toit, comme les feuilles ou les branches, et grâce à un nettoyeur thermique utilisé à moyenne pression d'éliminer les végétaux en surface. Il est également important de vider les gouttières ou les descentes pluviales afin qu'elles ne soient pas obstruées.

Démoussage toiture
Le démoussage permet de nettoyer et d'enlever toutes les mousses, lichens et moisissures. Le but final étant de nettoyer et traiter la surface du toit afin de la rendre esthétique et imperméable et d'éviter, ainsi toute nouvelle prolifération de champignons et mousses. L'anti-mousse est appliqué par pulvérisation. A l'aide de ce dispositif, les micro-fissures sont éliminées en profondeur, ce qui empêche les infiltrations d'eau sans abîmer le support car le produit anti-mousse, fongicide, algicide et bactéricide, est sans javel ni acide.

Hydrofuge coloré
Afin de rendre la toiture autonettoyante sur le long terme, l'application d'un hydrofuge toiture est la solution idéale pour pérenniser l'état de votre toit. L'hydrofuge a un effet autonettoyant : l'eau de pluie glisse sur la toiture, empêchant l'imprégnation des micro-organismes, des salissures et de la poussière. Le produit imperméabilisant permet aussi aux ardoises ou aux tuiles de conserver leur éclat.

Mes réalisations
Démarrons votre projet ensemble !
Contactez-moi